Lasagnes au poulet et champignon

Publié le par AstroSteph

Lundi dernier, j'ai eu envie de faire des lasagnes. Mais faute de viande hachée, je l'ai remplacé par des filets de poulet qui nous on fait l'honneur de leur présence dans notre frigo. Je sais comment se font les lasagnes, mais je cuisine toujours sans recette. Je fais ça au feeling, tout en me basant sur l'idée générale du plat.

 

Pour faire des lasagnes classiques, il faut quoi ? On a besoin de tomates, de viande hachée, de fromage rapé et bien sur de plaques de lasagnes. Je suis donc partie de cette base en remplaçant ce que je n'avais pas par autre chose, pour le coup du poulet et en rajoutant un peu.

 

Voici la liste des ingrédients que j'ai utilisé :

- 4 tomates

- 600g de filet de poulet

- plaque de lasagnes

- 1 boite de champignons de Paris

- 200g de fromage râpé

- 1 oignon

- 1 échalote

- un verre de vin blanc de cuisine

- 50cl de crème liquide

- 1 pincé de noix de muscade

- sel et poivre

Voilà pour la petite liste non exhaustive, ne vous inquiétez pas je risque de rajouter certains ingrédients au fur et à mesure de la rédaction de cet article.

 

Cette recette nécessite un peu de préparation : la sauce tomate et la préparation du poulet.

 

Le poulet tout d'abord, il faut le couper en petits dés, pendant ce temps là vous pouvez faire bouillir de l'eau en vu de faire blanchir les tomates. Ensuite, vient les tomates, il faut leur faire une petite croix dessus et dessous, puis les placer dans l'eau bouillante pendant 1 à 2 minutes. Cette opération permet de peler les tomates. Une fois sortie de la cuisson, les mettre sous de l'eau froide afin de stopper leur cuisson. Vous pouvez mettre à revenir le poulet dans une poele avec un peu d'huile pendant que l'eau bout ou que les tomates sont à blanchir. Sinon, vous pouvez le faire maintenant et poursuivre la recette.

 

Après avoir épluché l'échalote et l'oignon, coupez-les en petits morceaux. Les tomates doivent être assez refroidies pour pouvoir retirer la peau. Celle-ci devrait se retirer facilement. Prenez un assiette creuse et couper les tomates en petit dés. Dans la casserole ayant servie à blanchir les tomates, mettez un cuillère à soupe d'huile d'olive à feu doux. Rajoutez l'oignon et  l'échalote, faites revenir 2 à 3 minutes en remuant régulièrement, vous pouvez incorporer un peu de vin blan et de l'eau. A ce moment là, rajoutez les tomates. Laissez mijoter quelques minutes en ajoutant le vin blanc, la noix de muscade, du sel, du poivre et 2 morceaux de sucre. La sauce tomate est prête, n'hésitez pas à la goûter et ajouter ce qu'il manque à votre goût.

 

Je pense qu'à ce stade de la recette le poulet doit être legèrement doré, retirez-le de la poele et remplacez-le par les champignons pendant 2 à 3 minutes. Vous pouvez remettre le poulet en salant et poivrant ces éléments, laissez revenir quelques minutres à feu doux. Maintenant vous pouvez rajouter la crème liquide, n'hesitez pas à remplir la brique avec de l'eau pour en récuperer un maximum.

 

Dans un plat à gratin, mettez les plaques de lasagnes au fond. Versez une couche de sauce, suivi d'une couche de fromage rapé, puis de la préparation de poulet et pour finir rajouter les plaques de lasagnes. Recommencez l'opération jusqu'à atteindre le bord. Sur le dessus des lasagnes, vous pouvez ajouter de la mozzarela coupée en fine tranche.

 

Le plat est terminé, il ne reste plus qu'à le mettre au four à 210°C à mi-hauteur, pendant 30 à 35 minutes. Utilisez un couteau pour vérifier la cuisson. Si vous ne recontrez pas de résistance en plantant dans les lasagnes et que le dessus est bien gratiné c'est que c'est cuit.

 

Bonne dégustation !

 

 

Publié dans Recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article